Rythme des journées


Le cycle des saisons permet de créer une ambiance propre à chaque moment.
Au sein d'une journée les moments calmes succèdent aux temps bouillonnants, les activités dirigées aux activités libre, les jeux de groupes aux jeux libres.


Une semaine bien rythmée


La semaine est rythmée par des activités qui reviennent régulièrement et constituent un ensemble de repères pour l'enfant qui est en apprentissage constant.

Parmi les activités principales :
Anglais, espagnol, dessin, peinture, modelage, rondes, eurythmie, chant, sensibilisation musicale, petits travaux manuels, jardinage...
Et des sorties régulières...


Le projet pédagogique est consultable sur demande.



Horaires d'ouverture

  • Les lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h15 - 16h30 (maternelle)
  • Les lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30 - 17h (primaire)
  • Une garderie est proposée de 16h45 à 17h45 (5€ de l'heure)
  • Le mercredi : nous proposons des ateliers d'anglais de 9h à 12h


Déroulement d'une journée type en maternelle


                     8h - 8h45 : L'accueil
Un moment de bienveillance, où chaque enfant reçoit ses bisous et câlins.
Il est essentiel de se sentir en sécurité, d'avoir confiance en soi et en l'autre, tout en se réjouissant de grandir ensemble.



                     9h : La ronde (en français, en anglais ou en eurythmie)
Se dire bonjour, échanger, éveiller sa curiosité, chanter, faire des comptines, bouger, stimuler la mémoire et développer sa coordination.
C’est aussi un moyen de réveiller ses sens et de créer des liens.



                    9h30 : L'activité (dessin, modelage, cuisine, peinture)
Exprimer ses idées, découvrir et expérimenter avec les mains et l’esprit !
Un moment d’exploration sensorielle pour développer sa créativité et sa compréhension.



                    10h : Le jeu libre
Un instant privilégié pour renforcer la cohésion et la sociabilité, prendre confiance en soi, se rapprocher des autres et mettre en pratique les apprentissages dans un cadre ludique.



                    10h30 : Ranger, se préparer pour sortir
Un apprentissage de la responsabilité et de l'autonomie :
remettre en ordre, s'habiller seul ou avec l'aide des autres, grandir et organiser son espace



                    10h45 : Goûter et sortir au jardin ou au parc
Un temps pour reprendre des forces avec des aliments sains (fruits bio de saison),
puis s'aérer, profiter de la nature, développer sa motricité, jardiner ou grimper.
Une vraie pause bien-être



                    12h : L'histoire ou le conte
Un moment de détente pour nourrir la fantaisie, affiner son écoute, sa compréhension et enrichir son vocabulaire.
Un instant de merveille.



                    12h30 : Se laver les mains, passer à table et partager un bon repas
Apprendre à prendre soin de soi et à partager de bons repas dans une ambiance conviviale.
Un temps de respect et de convivialité pour nourrir son corps et son esprit



                    14h : Sieste bien méritée / ou temps calme et cours de musique et/ou anglais
Le moment de se ressourcer, de vivre en harmonie avec soi-même, ou bien d'ouvrir son esprit à la musique et aux langues étrangères pour stimuler l’ouïe et la culture



                    15h : Travaux manuels / Accueil des enfants qui se réveillent
Un moment pour exprimer sa créativité, développer la motricité fine et nourrir son goût pour le travail bien fait et pour le beau



                    15h30 : Lecture d'une histoire
Partager ensemble un moment agréable autour d'un livre, un moment pour susciter l'envie de lire et nourrir son imagination.



                   16h : Sortie et goûter au jardin
Profiter des derniers moments de la journée à l'extérieur entre amis, savourer la nature et l’air frais,
avant de se préparer à l’arrivée des parents.



                    16h15 - 16h45 : Retour des parents
Un moment d’échange et de partage : raconter sa journée, cultiver son jardin secret et tisser un lien solide entre l'école et la maison pour aider l’enfant à se sentir bien et en sécurité.



Fêtes saisonnres ...
Fête des récoltes, Fête de l'Avent, Période des rois, Carnaval, Saint Jean, etc...

Enfin, tout au long de l'année, les fêtes préparées et attendues par l'enfant constituent un lien social fort entre les familles et permet également de soigner le lien entre l'école à la maison.