Le cycle des saisons permet de créer une ambiance propre à chaque moment.
Au sein d'une journée les moments calmes succèdent aux temps bouillonnants, les activités dirigées aux activités libre, les jeux de groupes aux jeux libres.
Une semaine bien rythmée
La semaine est rythmée par des activités qui reviennent régulièrement et constituent un ensemble de repères pour l'enfant qui est en apprentissage constant.
Parmi les activités principales :
Anglais, espagnol, dessin, peinture, modelage, rondes, eurythmie, chant, sensibilisation musicale, petits travaux manuels, jardinage...
Et des sorties régulières... Le projet pédagogique est consultable sur demande.
Horaires d'ouverture
- Les lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h15 - 16h30 (maternelle)
- Les lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30 - 17h (primaire)
- Une garderie est proposée de 16h45 à 17h45 (5€ de l'heure)
- Le mercredi : nous proposons des ateliers d'anglais de 9h à 12h
Déroulement d'une journée type en maternelle
8h 15-8h45 :
L'accueildes bisous et des câlins des parents pour toute : se sentir en sécurité, avoir confiance en soi et en l'autre, se réjouir de grandir
9h :
La ronde (en français, en anglais ou eurythmie)
se dire bonjour, se rencontrer, échanger : apprendre à raconter et écouter, alimenter sa curiosité, chanter, faire des comptines, bouger, exercer sa mémoire, réveiller ses terminaisons nerveuses, développer sa coordination
9h 30 :
L'activité : dessin, modelage, cuisine, peinture
s'exprimer, s'exercer, comprendre, découvrir, expérimenter, stimuler les différents sens
10h :
Le jeu librerenforcer la cohésion de groupe, prendre confiance en soi, aller vers l'autre, se sociabiliser, mettre en mouvement les différents apprentissages, se faire plaisir
10h30 :
Ranger, se préparer pour sortirrespecter et ordonner les différents objet, prendre possession du lieu, s'habiller seul ou s'entraider, grandir, devenir autonome
10h45 :
Goûter et sortir au jardin ou au parcreprendre des forces avec des aliments sains (fruits de saison bio)
s'aérer, profiter de la lumière naturelle, observer la nature, jardiner, escalader, développer sa motricité, faire une pause
12h :
L'histoire ou le contenourrir la fantaisie, affiner l'écoute active, la concentration, la compréhension et le vocabulaire, s'émerveiller
12h30 :
Se laver les mains, passer à table et partager un bon repas, se brosser les dentsprendre de bonnes habitudes (hygiène et gastronomie), vivre ensemble, partager
14h :
Sieste bien méritée / ou temps calme et cours de musique et/ou anglaisprendre soin de soi, complicité, se reposer, être dans sa "bulle"
ou faire travailler l'oreille, s'ouvrir culturellement
15h :
Travaux manuels / accueil des enfants qui se réveillent à leur rythmeentraîner la coordination, la motricité fine, le goût du travail et de l'effort, l'attrait pour le "beau"
15h 30 : Lecture d'une histoire
Partager un moment agréable autour d'un livre, préparer le terrain pour le goût de la lecture
16h :
Sortie et goûter au jardinprofiter des dernier moments entre amis
16h30 :
Retour des parentsraconter sa journée ou cultiver son jardin secret, montrer son univers, tisser le lien entre la maison et l'école qui aide l'enfant à se sentir bien
Fêtes saisonnières
...Fête des récoltes, Fête de l'Avent, Période des rois, Carnaval, Saint Jean, etc... Enfin,
tout au long de l'année, les fêtes préparées et attendues par l'enfant constituent un
lien social fort entre les familles et permet également de soigner le
lien entre l'école à la maison.