Les enfants sont accompagnés avec bienveillance par trois enseignantes passionnées :
Professeure du groupe des Elfes (4-6 ans) et responsable de la maternelle
Issue d’un double cursus en sociologie et en arts, et formée à la pédagogie Steiner-Waldorf, j’ai à cœur d’offrir aux enfants un environnement propice à leur épanouissement. Mon objectif est de leur permettre de "devenir eux-mêmes", en leur apportant à la fois une enveloppe protectrice pour se construire sereinement et un espace de liberté pour cultiver leur curiosité naturelle.
J’ai rejoint Puck & Ribambelle en 2006 et y accompagne depuis les enfants sur le chemin de l’apprentissage et de la découverte.
Professeure du groupe des Lutins (2,5 - 4 ans)
J’ai rejoint l’équipe en 2013, avec la volonté d’éveiller les jeunes enfants au monde à travers le jeu, la musique et la créativité. D’origine espagnole, j’intègre naturellement ma langue maternelle dans la classe, en l’introduisant à travers chansons, comptines, jeux et activités manuelles et artistiques.
C’est au cours de ma dernière année d’études en journalisme que j’ai eu l’opportunité d’explorer l’univers de la pédagogie. Attirée depuis toujours par la petite enfance, cette découverte m’a amenée à approfondir mes recherches et à me tourner vers la méthode Steiner-Waldorf, qui correspond à mes valeurs éducatives.
Passionnée par l’agriculture et la nature, je prends également plaisir à initier les enfants aux secrets du potager, un lieu de découvertes et d’émerveillement.
Professeure du groupe des Lucioles (2,5 - 4 ans)
Mes études, centrées sur les interactions et l’apprentissage chez l’homme et l’animal, m’ont naturellement conduite à m’intéresser à la psychologie du développement.
À travers mes recherches, j’ai découvert l’importance des pédagogies alternatives, et plus particulièrement la pédagogie Steiner-Waldorf, qui offre un cadre respectueux et bienveillant, adapté aux besoins de l’enfant. Convaincue par cette approche, j’ai rejoint Puck & Ribambelle en 2015.
Mon objectif est de respecter pleinement chaque enfant, en lui offrant un environnement chaleureux, adapté et sécurisant, où il se sent libre d’explorer, de jouer et de grandir à son rythme.
Ayant vécu plusieurs années en Angleterre, où j’ai poursuivi mes études, j’aime également initier les enfants à l’anglais à travers des chansons, des jeux et des histoires, pour une immersion douce et ludique dans la langue.
--> Enseignement de l'anglais en maternelle : 8 heures par semaine, incluant des chansons, des comptines, des jeux et des activités visant à immerger les enfants dans la langue anglaise de manière ludique et engageante.
--> En élémentaire, des travaux manuels et activités artistiques sont réalisés chaque après-midi, exclusivement en anglais, afin de favoriser une immersion linguistique et un apprentissage naturel de la langue.
Après plusieurs années en tant qu'aide-soignante, j’ai choisi en 2018 d’obtenir mon CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, guidée par mon désir de prendre soin des autres, et plus particulièrement des enfants.
Bienveillante et patiente, j’ai à cœur de contribuer à leur épanouissement en leur offrant un cadre chaleureux et sécurisant.
Au sein de l’école, mon rôle consiste à : assister les enseignantes afin d’assurer le bien-être et l’accompagnement des enfants au quotidien, réchauffer les repas et servir le goûter, veiller à l’hygiène et à l’entretien des locaux.
Dynamique et à l’écoute, j’aime être au contact des enfants et les accompagner dans leur acquisition de l’autonomie, leur développement personnel et leur envie d’apprendre aux côtés de l’enseignant.
Mon objectif est de créer un environnement rassurant et stimulant, où chaque enfant peut grandir en toute confiance.
Au sein de l’école, mon rôle consiste à : surveiller et encadrer les enfants lors de la garderie, en veillant à leur bien-être et à leur sécurité, réchauffer les repas et servir le goûter, veiller à l’entretien et à l’hygiène des locaux,
Professeure en élémentaire et directrice de Puck & Ribambelle depuis 2006
À l’origine du développement de la pédagogie Steiner à Montpellier, j’ai consacré ma carrière à l’enseignement et à l’accompagnement des enfants. Sensibilisée à la pédagogie Steiner depuis plus de 30 ans, j’ai suivi une formation au cycle pédagogique du Sud-Est et je poursuis depuis plusieurs années un apprentissage continu en eurythmie.
Trilingue (français, anglais, espagnol), j’ai à cœur de transmettre aux enfants une ouverture sur les langues et les cultures, tout en favorisant un cadre d’apprentissage bienveillant et épanouissant.
Professeur en élémentaire
Passionné par la pédagogie et la musique (saxophone, batterie, hang et cajón), je considère qu’une éducation saine repose sur :
J’ai rejoint Puck & Ribambelle en 2013, où je partage avec les enfants mon enthousiasme et mon amour de la culture.
Professeure en élémentaire
Professeure depuis 2017, j’ai suivi un parcours classique en enseignement, avec l’obtention d’un master dédié aux métiers de l’éducation. Convaincue de l’importance d’une transmission bienveillante et adaptée au rythme de chaque enfant, j’intègre à ma pédagogie des approches alternatives, où l’élève devient acteur de ses apprentissages.
Pour moi, l’essentiel est que chaque enfant puisse progresser dans le respect et l’épanouissement.
J’ai également travaillé un an auprès d’enfants en situation de handicap, une expérience formatrice qui m’a appris l’importance de la patience et de l’inclusion scolaire.
J’ai rejoint l’équipe en 2022.
Professeur en élémentaire
Ancien professeur d’anglais, j’ai choisi d’élargir mon approche pédagogique en me tournant vers des méthodes d’enseignement alternatives.
Passionné par les arts picturaux, j’encourage les élèves à apprendre à travers leur créativité, dans une ambiance fondée sur trois principes essentiels : expression, respect, cohésion
J’ai rejoint l’équipe en 2021 et j’ai à cœur d’accompagner les enfants vers un apprentissage qui leur ressemble.
Professeur de chant et de flûte
Passionné par la musique et la psychologie, je suis actuellement étudiant en master de psychologie cognitive et musicien à temps partiel. Mon parcours musical m’a mené à explorer divers instruments, notamment l’harmonica et le piano, avant de trouver ma voie avec la guitare, mon instrument de prédilection.
Dans mes cours, j’enseigne la musique à travers la flûte à bec, le chant, l’apprentissage du rythme avec la méthode "O Passo", qui repose sur une approche corporelle et intuitive.
J’intègre également la théorie musicale et la lecture de partitions de manière ludique, à travers des jeux, afin de favoriser un rapport positif à la musique.
En cohérence avec la pédagogie Steiner, je veille à ce que mes élèves développent une approche autonome et créative de la musique. Pour moi, la musique doit être un outil d’expression et de singularité, plutôt qu’un cadre rigide imposé aux enfants. Leur goût musical et leurs préférences sont donc pris en compte dans la préparation des cours.