École élémentaire

Présentation


Depuis septembre 2012 l’école élémentaire accueille un groupe d’élèves de plusieurs niveaux scolaires regroupés dans une classe unique. Se côtoyer entre enfants d’âges différents évite les comparaisons et offre à chacun la possibilité de se sentir à l’aise.


Pour que l’enseignement reste vivant, les apprentissages intellectuels alternent avec les travaux manuels et artistiques. Tous revêtent la même importance.
De cette façon, l’enfant peut découvrir ses talents particuliers dans un domaine, ce qui est valorisant pour lui.

Le plan scolaire tient compte des aspects physiologiques et du développement de l’enfant.
L’emploi du temps respecte son besoin de mouvement grâce à une succession de temps d’intériorisation et d’extériorisation.
De même l’enseignement par période de 3 ou 4 semaines de certaines matières accorde à l’élève le temps de se plonger et d’approfondir les contenus, lui permettant ainsi de les ancrer en lui : il ne s’agit pas d’apprendre pour l’école, mais bien pour la vie.

Un enseignement bilingue


Les après midis se déroulent entièrement en anglais avec un temps consacré à l’apprentissage de la langue, suivit de cours artistiques ou manuels. Les professeurs et les élèves ne s'expriment qu'en anglais, favorisant ainsi l’immersion linguistique.


L'équipe pédagogique


L'équipe pédagogique se compose du professeur principal, du professeur d'anglais (de langue maternelle anglaise) présent tous les après midi, du professeur d'eurythmie et du professeur de musique.

Les appréciations des professeurs remplacent les notes.

▸ Voir une présentation vidéo de l'eurythmie