Équipe pédagogique

* En maternelle trois pédagogues formées (ou en cours de formation) à la pédagogie Steiner, accompagnées de deux aides maternelles s'occupent des enfants.

* Le professeur principal formé à la pédagogie Steiner guide les élèves de l'élémentaire, accompagné d'un 2° professeur (en cours de formation) pour articuler certains moments en petits groupes.
* Le professeur d'anglais est présent auprès des trois groupes (maternelle et élémentaire).
* Un professeur d'eurythmie intervient une fois par semaine dans chacun des groupes
* Une intervenante en musique est présente deux après-midis par semaine pour les enfants de 5 à 10 ans


    Les pédagogues

 

* en maternelle

Les enfants sont guidés avec bienveillance par trois enseignantes :

     *Magaly STOELTZLEN*, responsable de la maternelle, est issue d'un double cursus (études de sociologie et d'art) et formée à la pédagogie Steiner.
Lui importe particulièrement d'offrir à l'enfant la possibilité de "devenir Lui", en lui apportant à la fois l'enveloppe protectrice dont il a besoin pour se construire en toute quiétude et un espace de liberté pour cultiver sa curiosité innée.

     *Rosa ABELA* familiarise les bambins à l'usage de l'espagnol (sa langue maternelle) au travers de chansons, comptines, jeux et activités manuelles et artistiques.

C'est au cours de sa dernière année d'étude de journalisme que s'offre à elle l'opportunité d'approcher l'univers de la pédagogie. Très attirée par la petite enfance, elle approfondit ses recherches grâce à la découverte de la méthode Steiner-Waldorf. 

Passionnée par l'agriculture, elle propose aussi de faire découvrir aux enfants les secrets et surprises d'un potager.


     *Audrey Szabo* : durant des études axées sur les interactions et l’apprentissage (autan chez l’homme que chez l’animal) s'est intéressée à la psychologie du développement. Ses recherches l’ont amenée à se tourner vers la petite enfance et les cadres propices au bon développement de l’enfant. Ayant trouvé la réponse à ses questions dans les pédagogies alternatives ; et plus particulièrement la pédagogie Steiner-Waldorf ; elle a rejoint l’équipe de Puck et Ribambelle. Elle apporte beaucoup d'importance au respect des enfants en tant que tels et souhaite tout simplement leur offrir un environnement adapté à leurs besoins, qui leur plait, où ils sont à l’aise, libres d’être eux-mêmes, pour leur permettre de bien grandir. Ayant vécu plusieurs années en Angleterre, elle en profite aussi pour leur faire découvrir l’anglais par le biais de chansons, de jeux, et d’histoires .





équipe pédagogique de la maternelle
(et ses petits assistants)






* enseignement élémentaire

Deux professeurs pour un groupe d'âges mélangés

     A l'origine du développement de la pédagogie Steiner sur Montpellier, *Natacha PASEYRO*, pédagogue et directrice de Puck et Ribambelle, a une longue expérience de l'enseignement auprès des enfants.
Sensibilisée à la pédagogie Steiner depuis 20 ans et formée au cycle pédagogique du Sud-Est, notre pédagogue poursuit depuis plusieurs années une formation continue à l'eurythmie.
Trilingue (anglais, espagnol)
, ses compétences linguistiques lui permettent de sensibiliser les enfants aux langues étrangères.


     Elle est épaulée par *David LAMARCQ* : passionné par la pédagogie et la musique (saxophone, batterie, hang et cajón). 

Pour lui une éducation saine est à l'écoute du corps, centrée sur l'autonomie, basée sur des relations authentiques entre les professeurs et leurs élèves (ce que permet une classe de petit effectif) et distanciée de la moindre idée de compétition (grâce à un système sans note).

Il offre son enthousiasme et son amour de la culture aux enfants du primaire.

   


Les assistants


viennent en soutien à l'équipe pédagogique :

       *Rachel LE BRIS* : passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de nouvelles terres et adorant le monde de la petite enfance, elle aime également les travaux manuels tels que la peinture et la broderie aux points de croix. Après des études initiales en sciences humaines et sociales, en 2015 elle se réoriente dans la petite enfance afin de devenir ATSEM dans une école maternelle. C'est ainsi qu'elle est venue en soutien à l'équipe pédagogique durant 2 ans, tout en me formant elle-même à devenir pédagogue. Elle a le plaisir à rassurer et encourager vos enfants durant leurs apprentissages, leurs activités et leurs jeux. Mes objectifs principaux sont de faire aimer aux enfants le fait de créer, de se découvrir et de se dépasser. Leur apprendre le Vivre-Ensemble en leur facilitant la vie en collectivité est une valeur qui me tient à coeur ; aussi mes trois mots d'ordre sont le partage, la convivialité et le respect. .

        *Angie BROWN* : je suis très intéressée par les pédagogies alternatives et ai plusieurs années d'expérience dans le domaine de la petite enfance. C'est avec enthousiasme que je participe à veiller au bien être et à l'épanouissement de chaque enfant. Mon travail consiste à accompagner avec joie les enfants dans les tâches de la vie quotidienne (repas, repos, sécurité, activité...).



Poterie réalisée par les enfants

   Anglais


     Chansons, comptines, jeux et activités en anglais 8h par semaine auprès des enfants de la maternelle.

Ainsi que des travaux manuels et artistiques chaque après-midi au primaire uniquement en anglais  pour favoriser le bain linguistique.



       * Noëlie Gascuel * interviendra en anglais dans les classes de maternelle et de primaire. Après une Licence STAPS à Montpellier Noëlie part à la découverte de la Nouvelle Zélande où elle y rencontre son mari et fonde une famille. Elle reprend ses études dans le domaine de la petite enfance à l'université d'Otago à Dunedin et obtient un diplôme d'enseignante en kindergarten. Elle enseigne pendant 3 ans auprès d'enfants ayant entre 2-5 ans. A travers le chant, les histoires, le mouvement et les activités manuelles Noëlie proposera aux enfants un éveil naturel et ludique à la langue anglaise pour les plus jeunes et amènera progressivement les plus grands à une compréhension de la structure de la langue et de la grammaire.



    Eurythmie


     Grâce à *Sarah ORTU*, avec l'eurythmie au jardin d'enfant nous plongeons dans le monde des images mises en mouvement et ressenties par l'enfant dans tout son être, avec le plaisir toujours renouvelé d'être tour à tour papillon, cheval, vent, pluie...." On voit alors l'enfant rentrer en lui-même d'une façon saine et harmonieuse de par la plénitude des images. Il est présent, bien en lui, en accord avec lui-même et avec ce qu'il fait." (Sylvia Bardt)
Cet art du mouvement est abordé une fois par semaine pour chacun des trois groupes.



    Musique et flûte


     *Marie José FAGES LHUBAC* intervient en chant occitan et en flûte : Elle est diplômée d'état pour l'enseignement des musiques traditionnelles. Ethno pédagogue et auteure, elle a développé sa démarche à travers la rédaction et l'enregistrement de trois chansonniers pédagogiques occitans à l'usage des enfants : CANTA CANTA NENETON, LO RESSON DE LA PEIRA, VIRA VIRA ELECTRONET. Ces livres obtiennent deux fois « le coup de cœur jeune public de l'Académie Charles Cros », en 2007 et en 2017. Ils avaient déjà obtenu le trophée C.H.E.N.E, reçu Les recommandations de l'inspection académique de la région Occitanie et les bravos de Trad Magazine. De son point de vue, la musique qui déclenche « des tempêtes d’enthousiasme» .

(1) , favorise les connections neurologiques, bouleverse la biologie, permet l’initiation solidaire et l’empathie, booste les hormones du bien-être. Plus encore, le chant se révèle un outil primordial d’apprentissage des langues, enracine l’enfant avec des gestes et jeux universels, l’accompagne dans des découvertes essentielles. (1) Sir Ken Robinson (Britannique, expert en éducation )